Les différents types de pompe de relevage

Vivre dans un milieu sain est possible grâce à un effort perpétuel d’assainissement. L’assainissement est un procédé qui vise à la conjoncture sanitaire entière de l’environnement dans ses divers éléments. Il est constitué de la quête, la manipulation et l’évacuation des débris liquides, des débris solides et les excréments. L’évacuation des déchets liquides entre autres les eaux souillées répond dans la normale à la loi de la gravité. Mais, il arrive que ce ne soit le cas soit à cause du niveau de l’habitation par rapport à la filière d’assignement, au dispositif de traitement et autres. Dans ces cas, l’installation d’un dispositif d’assainissement s’impose : la station de relevage. L’élément essentiel de la station de relevage est la pompe de relevage.pompe-de-relevage-eau-usee

A ne pas manquer : Quel prix pour une pompe de relevage ?

Qu’est-ce que la pompe de relevage ?

La pompe de relevage, comme son nom l’indique est une machine pompe dont la mission est de remonter les eaux d’une certaine altitude dans la mesure où elles sont situées à un stade inferieur relativement au réseau d’assainissement. Elle est utilisée pour le relevage d’eaux claires, d’eaux-vannes, d’eaux usées remplies de boues.  La machine tourne à partir de son moteur de puissance élevée. Ce moteur lui donne une tension importante pour déplacer l’eau afin de la repousser la ressortir à un endroit destiné à son évacuation. Puisque le caractère des eaux provenant de l’usage domestique, des eaux de ruissellement ou des eaux spécifiques qui contiennent des particules solides importantes mais aussi des débris résiduels de tâches quotidiennes, il faut choisir un type de pompe approprié.

Les différents types de pompe de relevage

Destinée à relever un fluide en auteur ou à l’envoyer sous tension, la pompe de relevage est utilisée pour out type de de fluide : eaux partiellement chargées, eaux super chargés ; eaux brunes eaux boueuses, fiouls, huiles… ainsi on distingue :

  • Les pompes de relevage de condensats : elles sont destinées à l’assainissement des vitrines réfrigérées, les appareils à glace des appareils de distribution de boissons fraiches, des deshumectificateurs
  • Les pompes de relevage des eaux claires : elles interviennent dans le traitement des eaux usées venant d’activité domestique : lave-linge, lavabo, cabine de douche, lessive ; mais aussi pour le relevage d’eaux usées sans matières grasses, sans déchets
  • Les pompes de relevage vide cave : utilisées pour les eaux usées claires ou les eaux usées avec des matières grasses. Ainsi elles servent au traitement des eaux de ruissellement-infiltration, les vidanges de puisard, de fosse septique, les eaux usées domestiques et autres…
  • les pompes de relevage des eaux chargées : ce sont des pompes similaire aux autres mais avec un moteur de plus de puissance. elles sont adéquates pour les eaux bourrées de débris, de déchets ou encore de boues qui requièrent un moteur plus performant.
  • Les pompes de relevage propre au WC : ce sont des pompes spécifiques conçues et adaptées au relevage des eaux vannes encore appelées eaux noires. En effet, ces eaux proviennent seulement des toilettes.

Un petit test : Test et Avis de la pompe Gardena 01717-20

Que retenir ?

La pompe de relevage est un équipement d’assainissement qui relève les eaux à une hauteur adéquate au réseau d’assainissement. Il en existe de plusieurs types qui sont adaptés à chaque catégorie d’eaux usées : claire, noire, vanne, boueuses ou encore chargées de débris. Ainsi, elles peuvent être utilisées en individuel, collectif ou en industrie. Il est important de tenir compte de l’utilisation à laquelle elle sera employée pour faire son choix.

Si vous êtes à la recherche d’une pompe de relevage alors nous vous invitons sur notre page d’accueil qui répertorie les meilleures pompe de relevage de 2018 !