Comment Installer une Pompe de Relevage Eaux Usées ?

La pompe de relevage devient une nécessité lorsque les eaux usées de votre habitation s’évacuent difficilement. Elle est un dispositif qui facilite l’évacuation des eaux grâce à son système de fonctionnement : pompage et surpression. L’installation de cet appareil réclame une grande attention en raison des conséquences qui découlent d’une mauvaise installation. Vous pourrez assister à des fuites qui peuvent engendrer de nombreux dégâts.

comment installer une pompe de relevage

Notre objectif est de vous informer sur la manière dont vous devez vous y prendre pour installer votre pompe de relevage. Nous commencerons par les mesures à prendre avant l’installation un tel appareil. N’hésitez pas à venir voir aussi la sélection des Meilleures Pompes de Relevage du marché.

Les points essentiels à vérifier avant l’installation

Plusieurs éléments sont à prendre en compte en amont de toute réalisation. En effet, de ces éléments dépend la qualité de la réalisation. Dans notre cas précis, précédemment à tous travaux, vous devez prendre une autorisation auprès de l’institution qui coordonne ce genre de travaux. Le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) est l’organe à qui vous devrez vous adresser pour avoir l’agrément d’installation de la pompe de relevage.

A consulter : Le test la pompe Gardena 01717-20

La pompe de relevage est une composante de la station de relevage. De ce fait, elle se place à l’intérieur de cette dernière. La station de relevage, outre la pompe, est constituée des éléments suivants : un cordon électrique, une canalisation d’arrivée d’eau munie de clapet anti retour et d’une canalisation d’évacuation. Vous devez obligatoirement clouer la station de relevage au sol et veiller à ce qu’elle soit ventilée.

L’analyse de votre chantier fait également partir des premières tâches à accomplir. Vous devez donc vous assurer que votre pompe de relevage sera toujours accessible après sa mise en place. Ce qui permettra de l’entretenir aisément. De même, il faut que la pompe de relevage corresponde à la quantité d’eau à traiter.

L’installation de la pompe de relevage

Pour mener à bien la mise en place de votre station de relevage, vous aurez besoin de plusieurs outils. On peut citer : les colliers métalliques, le tournevis cruciforme, les équipements de protection (gants, casque de chantier…) et autres. Prenez soin de vérifier le contenu de l’emballage de l’appareil. Il doit contenir les éléments nécessaires en plus des outils. Si ce n’est pas le cas, vous devez recontacter votre vendeur et réclamer les pièces en retard.

La mise en place de la pompe de relevage n’est pas vraiment compliquée. Nous avons réuni ici les différentes étapes pour aboutir à un résultat de qualité.

Étape 1 : une pompe de relevage possède généralement quatre entrées, mais vous ne pourrez les utiliser toutes à la fois. Fixez sur celles que vous utiliserez un raccord (PVC ou plastique) en vous servant de colliers métalliques. Les entrées non utiles, bouchez-les en utilisant les bouchons spéciaux (plastique et joint).

A examiner aussi : Le test de la pompe vide-cave Einhell GH-SP 2768

Étape 2 : sur la face supérieure de la pompe se trouve le support du coude d’évacuation. Il s’agit de brancher ce dernier sur son support. Pour y arriver, il suffit de l’introduire dans le support et veiller à ce que le joint reste en place. Puis, joignez le raccord correspondant au tuyau PVC d’arrivée d’eau au coude d’évacuation et fixez l’ensemble avec un collier métallique.

Étape 3 : emboitez dans le raccord, le tuyau en PVC et assurez-vous que l’ensemble est entièrement et totalement étanche. Renouvelez chacune des taches précédentes jusqu’à finir de joindre tous les tuyaux à la pompe de relevage.

Étape 4 : la dernière étape est de clouer la pompe de relevage au sein de la station de relevage. Ensuite, connectez cette dernière au réseau électrique de votre habitation.
Après avoir parcouru toutes ces étapes, il faut vous assurez maintenant de la qualité de votre œuvre pour ce faire, il faut procéder à un test. Cet examen consiste à faire couler de l’eau à partir de l’un des robinets sur une durée d’environ cinq minutes. Inspectez scrupuleusement la pompe et vérifiez qu’elle ne fuit pas. SI tel n’est pas le cas, vous venez d’installer avec brio votre station de relevage pour eaux usées.